ACTUALITÉS

Vos déchets : dans les poubelles et non par terre !
Le mardi 29 octobre 2019

De nombreux déchets abandonnés dans la nature mettent un temps très long à disparaitre. Savez-vous, par exemple qu’un briquet met 100 ans à disparaître, qu’un sac en plastique met jusqu’à 1000 ans pour se désagréger ou qu’un débris de verre nécessite jusqu’à 4000 ans à se décomposer totalement ? Certains composants sont toxiques ou polluant pour l’environnement. Ils peuvent, en outre, être dangereux pour les enfants ou les animaux (verres brisés, canettes déchirées, …).

Un sol jonché de déchet n’est pas non plus très agréable, cela nuit à la convivialité de l’espace public et à la qualité de vie de tous.

Le ramassage de ces détritus par les services publics représente un coût pour la collectivité, alors autant éviter tous ces désagréments en adoptant un comportement citoyen et en jetant ses déchets dans une poubelle !

A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, de Gregory Matgen, échevin de l’environnement, et de Philippe Jaquemyns, échevin de la gestion de l’espace public, le Collège a fait réaliser des panneaux illustrant la durée de vie des déchets afin de faire prendre à chacun la mesure de ses actes.

Ces panneaux ont été placés aux abords de neuf endroits très fréquentés : les parcs des Sources, de Roodebeek et Saint-Lambert, l’espace vert avenue de la Charmille, le site Hof ter Musschen, les abords du Slot, le site Grange aux Dîmes, le stade communal et la plaine de jeux Malou).

Souiller l’espace public peut vous coûter cher !

Le Collège est très attentif au maintien de la propreté de nos voiries, rappelons que le règlement général de police prévoit, pour le dépôt illégal d’immondices, des amendes pouvant aller jusqu’à 350€ …

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique
04.03 : Soirée Coup de cœur du Bourgmestre Olivier Maingain
04.03 : Soirée Coup de cœur du Bourgmestre Olivier Maingain
Aider les femmes précarisées à vivre dans à dignité
Aider les femmes précarisées à vivre dans à dignité
Un million d’euros pour aider les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise
Formation professionnelle Un million d'euros pour aider les demandeurs d'emploi à créer leur entreprise
A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
région bruxelloise A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
Ixelles pour un Service citoyen accessible à tous les jeunes
Ixelles Ixelles pour un Service citoyen accessible à tous les jeunes
A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones
droits linguistiques A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones