Au lendemain de l’agression russe, DéFI avait déposé une proposition de résolution afin que le gouvernement belge sanctionne sévèrement l’invasion militaire menée par Vladimir Poutine et les autorités russes à l’encontre de l’Ukraine et apporte son soutien au peuple ukrainien.
Aujourd’hui, la Belgique a pris des sanctions.
Aidons aussi à notre échelle. Car, c’est vrai, la situation de guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires nous touchent tous. Notre commune a exprimé sa solidarité avec le peuple ukrainien. Vous pouvez aussi vous associer aux initiatives mises en place en faveur de la population ukrainienne touchée.
Donner du matériel médical et des médicaments neufs (et non périmés) : à déposer à l’accueil de la maison communale (avenue Paul Hymans, 2).
Offrir un toit : nous pouvons probablement nous attendre à un afflux important de réfugiés en provenance de l’Ukraine dans les prochains jours. Si vous souhaitez héberger des Ukrainiennes et Ukrainiens, inscrivez-vous sur la plateforme spécifiquement dédiée à cet effet. Elle est disponible sur le site internet de la commune (www.woluwe1200.be).
Important
Les réfugiés hébergés sur le territoire d’une commune ont l’obligation de déclarer leur arrivée auprès de l’administration communale. A Woluwe-Saint-Lambert, cette démarche doit être effectuée auprès du service des Étrangers, en envoyant un courriel à l’adresse arrival.declaration.ukrainian@woluwe1200.be, en y joignant une copie du passeport et en mentionnant l’adresse de résidence à Woluwe-Saint-Lambert ainsi que le n° de téléphone portable. Le service des Étrangers vous recontactera pour venir rechercher votre déclaration d’arrivée.