ACTUALITÉS

Nos préoccupations liées au réaménagement du square Montgomery
Le vendredi 4 mars 2022

Le square Montgomery est une porte d’entrée importante de notre commune donnant accès à l’avenue de Broqueville et le boulevard Brandt Whitlock. Son projet de réaménagement est scrupuleusement suivi par votre section locale (l’image provient de BX1). Les préoccupations portent sur les conséquences en terme de mobilité. C’est pourquoi Olivier MAINGAIN, Gregory MATGEN et Philippe JAQUEMYNS ont exprimé certaines préoccupations par l’entremise du Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert à la ministre régionale de la mobilité, Elke Van den Brandt (écolo-groen).

——————-

Tout en saluant la volonté du gouvernement régional bruxellois de renforcer la sécurité des nombreux cyclistes et piétons qui passent, chaque jour, par le square Montgomery, le Collège attire l’attention sur les observations et demandes suivantes :

  1. Même si le projet relatif à la phase test ne requiert pas une demande de permis d’urbanisme, il regrette que les services régionaux n’aient pas organisé une plus large concertation avec les habitants et riverains concernés. Le Collège insiste dès lors pour qu’à l’issue de la phase test, la Région veille à organiser une véritable procédure de démocratie participative en vue d’évaluer les résultats de cette phase et d’élaborer un projet plus définitif.
  2. Le Collège s’inquiète de la configuration future des sorties du rond-point qui seront rétrécies, par le placement de blocs en béton, avec un risque de report de circulation sur les voiries desservant le square. Il craint que le placement de blocs de béton soit la cause d’accidents graves.
  3. Le Collège s’inquiète de la suppression d’un certain nombre de places de stationnement dans les contre-allées du square. Cette diminution du nombre de places de stationnement avait déjà été constatée notamment au boulevard Brandt Whitlock, à proximité du rond-point, sans que ce soit pleinement justifié. Il n’y a en effet aucune raison d’interdire le stationnement à moins de 20 mètres d’un carrefour alors que le Code de la route ne l’exige qu’à moins de 5 mètres d’un carrefour. Le Collège avait déjà dénoncé cette situation auprès de la Région, sans avoir obtenu une réponse dument justifiée. Le Collège demande que les autorités régionales revoient leur politique de suppression de places de stationnement en ces lieux ou qu’ elles proposent la création de places de stationnement hors voirie. Ce point avait également fait l’objet d’une interpellation du président de la section locale Charles SIX l’année passée.
  4. Le Collège demande que pour l’aménagement du projet définitif, la Région soit particulièrement attentive à la préservation d’un aménagement de qualité des voiries donnant dans le square Montgomery, en préservant les perspectives de l’avenue de Tervueren sur le Cinquantenaire et en utilisant des matériaux nobles compatibles avec l’aspect patrimonial et paysager du square.
  5. Le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert poursuivra sa concertation avec ses homologues d’Etterbeek et de Woluwe-Saint-Pierre, ainsi qu’avec tous les habitants concernés, afin que la Région réponde de manière complète aux observations ainsi formulées et à celles formulées par l’ensemble des partenaires concernés.
Dans la même rubrique
Toute première « Assises du Sport » à Woluwe-Saint-Lambert
Toute première « Assises du Sport » à Woluwe-Saint-Lambert
Tous solidaires avec le peuple ukrainien
Tous solidaires avec le peuple ukrainien
Notre avis négatif relatif au projet de la politique régionale de stationnement
Notre avis négatif relatif au projet de la politique régionale de stationnement
Le service citoyen dans la commune
Le service citoyen dans la commune
Tous vos rendez-vous du développement durable
Tous vos rendez-vous du développement durable
Ouverture d’une antenne locale de vaccination à Wolubilis
Ouverture d’une antenne locale de vaccination à Wolubilis