ACTUALITÉS

Mettre les outils informatiques à la portée de tous
Le vendredi 8 novembre 2019

L’Espace public numérique (EPS) Wolu Cyber de Wolubilis, s’est vu décerner, par Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi et de la Transition numérique, le label « EPS  reconnu par la Région de Bruxelles-Capitale ».

Ce label octroyée par la Région bruxelloise garantit que l’EPN offre des services de sensibilisation, d’initiation et de formation à tout public pour lutter contre l’exclusion numérique. Que le lieu propose un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain, une infrastructure adaptée et des équipements adaptés à des usages courants et des plages d’ouverture de minimum 15 heures par semaine

L’EPS Wolu Cyber de Wolubilis est ouvert, en libre accès, du lundi au samedi, de 13h à 18h30 (soit plus de 30h par semaine). Quinze ordinateurs, connectés à internet et équipés de logiciels bureautiques, sont mis gratuitement à la disposition du public. Des cycles de formation sont organisés tout au long de l’année. Ils portent sur l’initiation à l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette, d’internet, des outils bureautiques Word et Excel, à la gestion et à la retouche des photos numériques ou encore à la création d’un site internet. Des cycles de conférences sur des thèmes d’actualité touchant aux diverses thématiques numériques sont également organisés.

« L’utilisation d’outils numériques est devenue un geste incontournable de la vie quotidienne, pour effectuer des démarches, chercher du travail, gérer ses finances, communiquer avec l’école de ses enfants ou les administrations, … nous ne voulons pas qu’une partie de la population soit écartée de ces nouveaux moyens de communication, explique Eric Bott échevin de la jeunesse et de l’emploi, initiateur des EPS à Woluwe-Saint-Lambert. Nous avons développé un programme visant à résorber la fracture numérique, en créant trois espaces publics numériques où des ordinateurs sont mis gratuitement à disposition de tous, sans distinction d’âge, de milieu social ou de revenu, et où des formations sont proposées.

  • Cyber Wolubilis, 11 rue Lola Bobesco -15 ordinateurs – lu > sa -13h>18h30.
  • Cyber Andromède – Salle Galaxie, 47 av. Andromède – 5 ordinateurs – 16h >20h durant les activités.
  • Cyber Hof –Ten-Berg – Le Chalet, en face du Wolvens 72 – 1 ordinateur -16h >20h durant les activités.

Infos : cybercite@woluwe1200.bewww.wolu-cyber.be

 

 

Dans la même rubrique
04.03 : Soirée Coup de cœur du Bourgmestre Olivier Maingain
04.03 : Soirée Coup de cœur du Bourgmestre Olivier Maingain
Aider les femmes précarisées à vivre dans à dignité
Aider les femmes précarisées à vivre dans à dignité
Un million d’euros pour aider les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise
Formation professionnelle Un million d'euros pour aider les demandeurs d'emploi à créer leur entreprise
A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
région bruxelloise A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
Ixelles pour un Service citoyen accessible à tous les jeunes
Ixelles Ixelles pour un Service citoyen accessible à tous les jeunes
A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones
droits linguistiques A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones