ACTUALITÉS

Le service citoyen dans la commune
plateforme citoyen
Le mardi 25 janvier 2022

En juin 2020, la commune de Woluwe-Saint-Lambert avait signé, à l’initiative conjointe du Bourgmestre Olivier Maingain et d’Eric Bott, la charte d’adhésion au Service citoyen. Elle avait également facilité l’ouverture à de nouveaux partenariats avec des organismes d’accueil potentiels sur son territoire.

Grâce à cela, plusieurs jeunes ont participé aux projets de cohésion sociale (PCS) menés par l’asbl Wolu-Services, principalement dans les quartiers Andromède et Hof-ten-Berg :

  • réalisation de courses légères chez les commerçants locaux pour les habitants éprouvant des difficultés pour se déplacer, notamment pendant la période du confinement,
  • participation à l’entretien de la ferme urbaine d’Hof-ten-Berg et du potager du quartier Andromède,
  • encadrement de certaines activités et stages d’été mis sur pied à destination des jeunes de ces quartiers,…


Convention de partenariat

Les équipes des PCS Galaxie et Hof-ten-Berg ont ainsi conclu une convention de partenariat dans le cadre du service citoyen. Cette initiative est accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.


Plateforme pour le Service Citoyen

La Plateforme pour le Service Citoyen propose aux jeunes de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir pendant un temps long (minimum 6 mois), à temps plein, individuellement ou en équipe, tout en bénéficiant d’un programme de formations, d’une indemnité, d’une assurance et d’une reconnaissance.
Le Service Citoyen est une période de transition, de maturation et de socialisation pour jeunes de tous horizons. Il s’agit d’un programme d’acquisition de compétences (sociales, professionnelles et citoyennes) par l’expérience, mais aussi des normes du vivre ensemble, des codes de la citoyenneté et connaissance des Institutions démocratiques. Fondamentalement, c’est la création de lien et de sens permettant aux jeunes de se projeter dans la société et dans la vie active qui est au cœur des enjeux. Le programme est fondé sur l’égalité des chances d’accès (pas de sélection, réinsertion de jeunes en décrochage) et effectue un brassage social et culturel (« ciment social » et « redonner le goût des autres »).
La plateforme est une association sans but lucratif née en 2007, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire.
Grâce à cette convention, une petite cellule a été mise en place et est opérationnelle dans les deux quartiers précités. Depuis début avril, Thomas et Sébastien se sont engagés bénévolement aux côtés de nos équipes. Un renfort apprécié à sa juste valeur qui permet à celles-ci de développer leurs projets collectifs et solidaires.


Bravo pour ce projet qui dure et qui est dans l’intérêt de tous!

Dans la même rubrique
Toute première « Assises du Sport » à Woluwe-Saint-Lambert
Toute première « Assises du Sport » à Woluwe-Saint-Lambert
Tous solidaires avec le peuple ukrainien
Tous solidaires avec le peuple ukrainien
Nos préoccupations liées au réaménagement du square Montgomery
Nos préoccupations liées au réaménagement du square Montgomery
Notre avis négatif relatif au projet de la politique régionale de stationnement
Notre avis négatif relatif au projet de la politique régionale de stationnement
Tous vos rendez-vous du développement durable
Tous vos rendez-vous du développement durable
Ouverture d’une antenne locale de vaccination à Wolubilis
Ouverture d’une antenne locale de vaccination à Wolubilis