ACTUALITÉS

Label « Eco-school » confirmé pour les écoles Parc Malou et Robert Maistriau
Le mercredi 13 novembre 2019

Label Eco-school confirmé pour les écoles Parc Malou et Robert Maistriau

Le Bourgmestre Olivier Maingain, chargé de l’enseignement à tenu à ce que les projets pédagogiques développés dans les écoles communales de Woluwe-Saint-Lambert mettent particulièrement l’accent sur l’importance du développement durable et du respect de l’environnement.

Sensibilisation à la réduction des déchets par l’usage de gourdes réutilisables offertes par la commune en remplacement de contenants à usage unique, mise en place de rangs piétons ou cyclistes pour les déplacements, activités de sensibilisation au centre communal d’éducation à l’environnement Le Petit Foriest, information sur la nourriture saine, action de lutte contre le gaspillage alimentaire, cantine scolaire s’inscrivant dans une démarche durable, … les initiatives sont nombreuses dans les 9 écoles communales de Woluwe-Saint-Lambert

Le label Eco-school

Les écoles communales Parc Malou et Robert Maistriau se sont, elles, inscrites, depuis plusieurs années dans une démarche encore plus avancée qui leur a permis d’obtenir, en 2017, le label « Eco-school » décerné par Bruxelles-Environnement. Il ne s’agit pas d’un label attribué de manière permanente, l’école doit en effet poursuivre et renforcer sa démarche durable pour conserver cette reconnaissance.

Les écoles Parc Malou et Robert Maistriau ont développé de très nombreuses actions en ce sens.

Deux composts, gérés en collaboration avec les élèves, ont été installés, ainsi qu’un hôtel à insectes. Des arbres fruitiers ont été plantés, deux poules habitent un joli poulailler, des légumes et des herbes aromatiques sont cultivés dans des bacs de plantation permettant de sensibiliser les enfants aux légumes locaux de saison, une mare pédagogique et une cabane en saule ont été construite afin d’y organiser diverses activités centrées sur l’éducation à la nature. Des mallettes pédagogiques, contenant des fiches d’information, des livres, des jeux et de la documentation ont été constituées pour offrir aux enseignants de multiples supports pour les cours de sensibilisation à l’environnement.

Confirmation du label « Eco-school »

Un travail qui s’avère payant puisque les deux écoles viennent de voir leur label « Eco-school « confirmé pour la période 2019-2021. Un résultat dont les élèves et les équipes pédagogiques peuvent être d’autant plus fiers que seules 6 établissement scolaires bénéficient de cette reconnaissance en région bruxelloise !

Rappelons que les écoles Parc Malou et Robert Maistriau ont également obtenu, en 2018, le niveau » 2 fourchettes » du label « Good Food », décerné par Bruxelles-Environnement en reconnaissance de la qualité durable de l’alimentation proposée aux enfants par la cantine scolaire.

 

Dans la même rubrique
10.01.20 Réception du Nouvel an de la Liste du Bourgmestre
10.01.20 Réception du Nouvel an de la Liste du Bourgmestre
18.01 : Le premier salon des familles à Woluwe-Saint-Lambert
18.01 : Le premier salon des familles à Woluwe-Saint-Lambert
“Aujourd’hui, les politiques reprennent la mesure de ce qu’est l’exercice d’un pouvoir dans l’intérêt de la population”
Grand entretien “Aujourd’hui, les politiques reprennent la mesure de ce qu’est l’exercice d’un pouvoir dans l’intérêt de la population”
Soutien à neuf projets de solidarité internationale
Soutien à neuf projets de solidarité internationale
Olivier Maingain – Un dernier mot en tant que Président de DéFI
Présidence de DéFI Olivier Maingain - Un dernier mot en tant que Président de DéFI
Félicitations à François De Smet, nouveau Président de DéFI
Félicitations à François De Smet, nouveau Président de DéFI