AGENDA
3 > 11.10 Expo « Salaire vital » l’importance du commerce équitable
Le vendredi 11 octobre 2019 à 0h00

Etre attentif au développement durable et respectueux de notre planète et de ses habitants, c’est aussi s’interroger sur la manière dont sont produits les biens que nous consommons. D’où viennent-ils, dans quelles conditions sont-ils produits ou fabriqués ?…

Dans le cadre de la semaine du « Commerce équitable », découvrez l’exposition « Salaire vital » qui évoque la question de la production équitable des tissus et textiles que nous utilisons au quotidien.

Cette exposition se présente comme un carnet de voyage : Sophie travailleuse belge dans le secteur de l’habillement est partie à la rencontre des personnes, principalement des femmes qui un peu partout dans le monde produisent et confectionnent nos vêtements, souvent dans des conditions inacceptables. Photos, notes, vidéos, Sophie nous livre un récit de voyage poignant et interpellant qui décrit au jour le jour sa confrontation au vécu des personnes rencontrées.

Elle invite aussi à une réflexion pour faire changer les choses.

Une exposition organisée à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, de Philippe Jaquemyns, échevin de la solidarité internationale et de Gregory Matgen, échevin du développement durable, sous l’égide du Collège.

  • Exposition «Salaire Vital»
  • Jeudi 03.10 > vendredi 11.10
  • lundi > vendredi – 8h > 16h30, mardi et jeudi > 18h30
  • Hall de l’hôtel communal 2, avenue Paul Hymans
  • Vernissage le mercredi 02/10/2019, de 18h à 20h . Le vernissage sera bien sûr l’occasion de déguster divers produits issus du commerce équitable et de la consommation en circuit court.

En route pour obtenir le label « Commune du commerce équitable »

La commune de Woluwe-Saint-Lambert s’inscrit dans une démarche visant à obtenir le label de « Commune du commerce équitable ». Un souhait des autorités de veiller à l’indispensable solidarité avec les populations des pays du Sud et de défendre une consommation durable et responsable tant au Nord qu’au Sud.

Le Collège des bourgmestre et échevins souhaite s’engager car le commerce équitable est une manière de faire face aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud en permettant de renforcer les compétences des producteurs pour leur permettre de mieux s’organiser et de sortir par eux-mêmes de la pauvreté, tout en bénéficiant d’un réseau international de promotion de leurs produits.

L’obtention du label de producteur du commerce équitable implique aussi la mise en place de modes de production respectueux de l’environnement et garantissant la qualité des produits.

La notion de commerce équitable inclut aussi le soutien aux producteurs locaux, en Belgique, qui mettent en œuvre une agriculture durable.

 

 

 

 

Evénements à venir
5 novembre 2019 à 20h00
« J’adore mes enfants, mais là je craque ! Prévenir le burn-out parental »
« J’adore mes enfants, mais là je craque ! Prévenir le burn-out parental »