ACTUALITÉS

Woluwe-saint-lambert
Conférence : "Comment parler de la sexualité avec son enfant ?"
Le lundi 7 septembre 2020

Conférence d’Alexandre Bacros, sexologue-clinicien, mardi 22 septembre, à 20h, à l’hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert. Cette conférence est proposée par Isabelle Molenberg, échevine de la Famille et de l’Action sociale.

Pour de nombreuses personnes, la sexualité est quelque chose qui « arrive » naturellement ; un processus de maturation physique qui s’étend entre l’enfance et les débuts de l’âge adulte. Ce n’est pas si simple, car il s’agit d’une construction qui commence bien avant la puberté. Nous sommes déjà des êtres sexuels avant la naissance et nous le restons jusqu’à la mort.

Comment répondre aux questions des enfants au sujet de la sexualité ?

Les enfants sont curieux et cherchent avec tous leurs sens des expériences qui leur font plaisir et qui leur permettent de comprendre le monde. Lors de ces expériences, ils vivent leurs perceptions sensorielles de manière globale et large, ils ne font pas encore de différence entre tendresse, caresses et sexualité génitale. Souvent, ils posent des questions sans le moindre embarras. Alors comment y répondre ? Sans doute, en le faisant de manière adaptée à l’âge et au degré de développement de l’enfant, tout en utilisant un langage compréhensible. Mais en tant que parent…cela n’est pas toujours facile. Lorsque l’on aborde le domaine sexuel, cela nous confronte à notre propre conception de la sexualité, à notre expérience personnelle, à nos limites. Parler de la sexualité engage plus que le seul fait d’en parler et cela demande d’être préparé et de se sentir à l’aise avec ce sujet tout en faisant preuve de spontanéité.

Objectif : poser des bases solides pour la vie adulte

Pour de nombreux parents, l’éducation sexuelle est synonyme d’explications concernant le sexe ; transmettre des informations sur le corps humain de l’homme et de la femme, et ses fonctions sexuelles, la grossesse et la naissance, les différentes méthodes de contraception, les moyens de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles et la prévention des abus sexuels.

Tout cela est vrai, mais une grande partie de ce qui a trait à l’éducation sexuelle se déroule dans des domaines non sexuels. Il est important en effet d’aborder les notions de respect, de limites, de consentement, sans oublier de parler d’amour. L’éducation à la sexualité que vous pouvez donner ou à laquelle vous pouvez donner accès à vos enfants pose des bases solides permettant de vivre, à l’âge adulte, une vie sexuelle pleinement consentie, riche en plaisir et en satisfaction.

Informations pratiques

Les parents doivent-ils parler de sexualité aux enfants ? Comment aborder le sujet ? Faut-il évoquer les abeilles et les cigognes ? Quels mots utiliser ? Comment accompagner de façon bienveillante le développement sexuel de nos enfants ?

Nous essaierons de répondre à ces questions et de dégager des pistes lors de la soirée de la famille du 22 septembre 2020 « Comment parler de la sexualité avec son enfant ».

Comment parler de la sexualité avec son enfant?
Conférence d’Alexandre Bacros, sexologue-clinicien
Mardi 22 septembre, à 20h
Hôtel communal (2, avenue Paul Hymans)

Infos et réservations :
Services d’Isabelle MOLENBERG
Echevine de la Famille et de l’Action sociale
02.761.27.97
service.famille@woluwe1200.be 

Dans la même rubrique
“Ce n’est pas une question de “tout à la région ou tout aux communautés”, mais la recherche d’un juste équilibre”
Institutions francophones “Ce n’est pas une question de “tout à la région ou tout aux communautés”, mais la recherche d’un juste équilibre”
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
150 familles vont recevoir un chèque sport de 175 €
Woluwe-Saint-Lambert 150 familles vont recevoir un chèque sport de 175 €
Echo du Conseil communal : M. Matgen s’exprime sur la sécurité av. de Broqueville
Echo du Conseil communal : M. Matgen s’exprime sur la sécurité av. de Broqueville
DéFI veut prolonger l’extension des terrasses
Woluwe-saint-lambert DéFI veut prolonger l'extension des terrasses
“Il y a des moments où, pour que la règle commune soit acceptée par tous, il faut s’abstenir d’entretenir une sorte de querelle de symboles”
Interview “Il y a des moments où, pour que la règle commune soit acceptée par tous, il faut s’abstenir d’entretenir une sorte de querelle de symboles”