ACTUALITÉS

Covid-19
“Ceux qui tentent de nous faire croire qu’une région est plus protégée parce que son taux de vaccination est meilleur ne disent pas la vérité”
Le vendredi 24 septembre 2021

Ce mardi 21 septembre, Olivier Maingain, bourgmestre DéFI de Woluwe-Saint-Lambert, était l’invité de C’est direct sur LN24. Récemment nommé agent de liaison entre la Région bruxelloise et wallonne, l’ancien député fédéral débute l’émission en rappelant que sa nouvelle fonction est non-rémunérée. Cette mission de prospection et de réflexion sur l’avenir des institutions francophones se concentrera particulièrement sur les attentes en matière d’efficacité de la part des différents secteurs qui composent notre avenir collectif.

Les Belges se déplacent de région en région

Alors que les décisions en matière de mesures sanitaires passent aux Régions, Olivier Maingain souligne, qu’encore une fois, les communes sont plus volontaires que les autres niveaux de pouvoirs. « Je suis favorable à des mesures harmonisées sur l’ensemble du territoire du pays. Ceux qui tentent de nous faire croire qu’une région serait plus protégée, parce que son taux de vaccination est meilleur que d’autres, ne disent pas la vérité. 

Il ne faut pas nier qu’il y a une certaine mobilité en Belgique… On va au spectacle à Liège, on va au restaurant à Anvers… 

Et puis, rappelons que 90% des personnes vaccinées ne développeront pas de formes graves du Covid-19. Dans 90% des cas, même si vous êtes porteur, vous ne le transmettez pas de manière aussi facile que quand vous n’êtes pas vacciné. »Concernant l’instauration du Covid Safe Ticket, le bourgmestre bruxellois est clair : « Cessons de faire croire que l’on entre dans une sorte de dictature. On ne vous demande pas le CST à n’importe quel moment dans la rue pour vous contrôler mais dans certains lieux précis. Et, il n’oblige pas à la vaccination puisque vous pouvez l’obtenir avec un test PCR négatif ou si vous avez contracté le virus et que vous avez encore une protection immunitaire suffisante. »

Dans la même rubrique
Le nouveau guide de la vie associative et sportive est disponible
Le nouveau guide de la vie associative et sportive est disponible
Le guichet d’information décentralisé ouvre ses portes le 4 octobre !
Le guichet d’information décentralisé ouvre ses portes le 4 octobre !
Le Collège exige la poursuite les infractions commises lors du survol de Woluwe-Saint-Lambert
Le Collège exige la poursuite les infractions commises lors du survol de Woluwe-Saint-Lambert
Gestion des crises… Vote d’une motion au Conseil communal
Gestion des crises… Vote d’une motion au Conseil communal
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Olivier Maingain va entamer sa mission de délégué aux relations Wallonie-Bruxelles
Institutions francophones Olivier Maingain va entamer sa mission de délégué aux relations Wallonie-Bruxelles